You are currently viewing Le harcèlement scolaire, à deux pas du suicide

Être victime de harcèlement scolaire c’est vivre un enfer, au point que parfois, la seule issue est le suicide. Comment faire, comment aider ces jeunes qui souffrent tant ? Voici quelques points de réflexion qui pourront peut-être vous aider.

Des pensées suicidaires à l’acte, il n’y a qu’un pas

Votre enfant se fait harceler par ses camarades de classe ou de récré, par un collégien ou un lycéen ? Vous, en tant que maman ou papa, vous ne le voyez pas toujours. Il y a pourtant des signes qui peuvent vous alerter. Les adolescents victimes de harcèlement scolaire n’en parlent pas généralement. Ils gardent pour eux ce qu’il se passe, par honte peut-être, ou tout simplement parce qu’ils espèrent que ça va passer. Ils ont peur d’en parler, de crainte que cela dégénère. La pression qu’ils subissent les tétanisent, ils sont comme bloqués. Leur moral n’est pas au beau fixe et les sourires se font rares. L’appétit est en perte de vitesse, ou au contraire ils vont se réfugier dans la nourriture, les grignotages en dehors des repas. Regardez dans leur chambre, vous trouverez peut-être des réserves de sucreries.

Les parents qui ont eu un enfant qui est passé à l’acte n’ont pas toujours pu voir que leur fils ou fille était victime de harcèlement scolaire. En revanche, lorsque l’on en s’aperçoit, on peut aider et résoudre le problème. Notez que le harcèlement scolaire est un délit punissable par la loi. Si vous en avez la possibilité, regardez sur ses réseaux sociaux que tout se passe bien. Le cyber-harcèlement est un véritable fléau à notre époque.

le cyber-harcelement un fléau grandissant au collège et au lycée

Que faire si votre enfant se fait harceler au collège ou au lycée ?

Première chose c’est vous informer sur le site du gouvernement en lien avec la lutte contre le harcèlement à l’école. Vous avez également un numéro dédié, le 3020. Si votre ado ne veut pas discuter avec vous, contactez-moi, je peux être à son écoute, il pourra se libérer et crever l’abcès. Sortir du silence est la meilleure solution pour faire face au harcèlement scolaire. C’est ainsi que les jeunes chassent leurs pensées suicidaires, car ils savent qu’il y a réellement une issue, que les personnes qui leur font du mal vont êtres punies. Il faut les en persuader, pour cela, les parents doivent engager des démarches.

Il ne faut jamais laisser pourrir une situation de harcèlement à l’école !

Il ne faut jamais dire : « c’est rien, ce sont des gosses ». Il n’y a rien de pire que de traduire la souffrance d’un ado par des bêtises de gamins.

Le suicide chez les jeunes est un sujet tabou, cela peut se comprendre, en revanche on ne doit pas sous-estimer le mal-être d’un ado. Lorsqu’il y a doute, il doit y avoir un dialogue. Votre jeune ne va pas bien, prenez rendez-vous, je peux apporter mon aide en tant que praticienne en thérapie dans les Vosges auprès des adolescents et jeunes adultes. Je peux aussi proposer des consultations aux adultes qui ont des pensées suicidaires, qui sont victimes de harcèlement au travail.

Dans tous les cas, soyez attentif si vous avez un ado qui change de comportement soudainement, car cela peut être la conséquence d’un harcèlement scolaire.