Certaines peurs irrationnelles, excessives que la personne ne réussit pas ou difficilement à contrôler face à un objet, une situation, des lieux, un animal n’ayant aucun caractère dangereux, sont l’expression de phobies.
Exemples de phobies :
- Aérophobie : peur de l’air, du vent et donc peur de monter dans un avion
- Hypocondrie : peur d’attraper toutes sortes de maladies
- Arachnophobie : peur des araignées
- Claustrophobie : peur de se retrouver dans un endroit clos
- Agoraphobie : peur des espaces avec des foules (centres commerciaux , etc)
Qu’est-ce qui provoque nos phobies ?
Les phobies sont souvent la manifestation d’une anxiété plus profonde. Elles n’ont pas un caractère raisonnable, logique. Et elles déclenchent alors des angoisses qui paralysent la personne, l’empêchant de réagir. Elles peuvent aller jusqu’à des états de paniques avec une accélération de la respiration, du rythme cardiaque, de la transpiration et parfois des vertiges.
La personne va chercher à éviter toute situation (objet, animal, etc) qui déclenche la peur, même si elle reconnait que cette peur est « absurde ». La phobie peut devenir très invalidante dans le cadre de la vie professionnelle ou même privée.
Comment vaincre ses phobies ?
En tant que thérapeute j’ai développé des outils d’écoute analytique et de thérapie comportementale qui permettent à la personne de se sentir progressivement plus rassurée, de comprendre comment est arrivé le comportement phobique, et ne plus éprouver de peur lors des rencontres avec l’objet phobique.