Le stress est une réaction chimique provoqué par des éléments extérieurs environnementaux. Afin de se défendre, notre organisme va secréter des hormones, à savoir l’adrénaline et le cortisol. C’est ainsi que nous allons être dans un état d’inconfort certain au niveau physiologique et psychologique. Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même manière, les conséquences sont souvent indétectables à l’instant T.
Les origines du stress
Un peu d’histoire pour commencer. Hans Seyle est un des premiers chercheurs à avoir effectué des études sur le stress. Il a déterminé que si notre organisme crée le stress, c’est pour se protéger des agressions qui viennent bouleverser nos habitudes, qui nécessitent des efforts dont nous ne sommes pas prêts à surmonter. En somme, ses recherches évoquent souvent les problèmes d’adaptation.
Aujourd’hui, nous prenons comme référence pour expliquer le stress le modèle de Seyle, qui se décompose en 3 phases :
- Phase d’alarme : Il s’agit d’une réaction en 2 temps, la première étant la prise en compte d’un agent stressant, la seconde étant la réaction de l’organisme.
- Phase de résistance : Lorsque perdure l’agent stressant, notre corps combat à la demande celui-ci avec les hormones citées précédemment et d’autres telles que l’ocytocine et la vasopressine.
- Phase d’épuisement : C’est à ce moment-là que surviennent les conséquences du stress, des maladies, des problèmes physiques ou psychologiques.
Comment être moins stressé ?
Comme indiqué plus haut, le stress est lié à des problèmes d’adaptation au changement. Infliger un dérèglement à votre organisme entraine une réaction hormonale, en conséquence il faut minimiser cela. Vous pouvez me contacter, je peux vous aider à mieux gérer votre stress au travail ou dans votre vie familiale.
Vous savez maintenant que tout est lié aux changements, à des situations qui viennent déstabiliser vos habitudes. Certes, il y a des choses auxquelles on n’est jamais préparé, comme par exemple la perte d’un être cher, un accident de la route, un licenciement, la découverte d’une maladie incurable. Cela dit, on peut réussir à appréhender un changement si on réussi à l’accepter. Je suis à vos côtés si besoin, mes séances de psychothérapie vous permettent de contrôler votre stress et d’ainsi d’avoir une vie plus sereine, appelez-moi.